Actualités en immobilier

Contactez un notaire

Pour un approfondissement plus important, n'hésitez pas à demander le concours d'un professionnel spécialisé...

Accueil   ›››   Actualités  ›››   Augmentation des droits d'enregistrements

Comment calculer une plus-value immobilière et l’impôt correspondant à celle-ci?


Le 13 décembre 2013

Un nouvel outil à votre disposition

     Le site internet des chambres des notaires d’Ile-de-France vous propose un outil entièrement gratuit permettant d’estimer, pour un particulier résidant en France, l’impôt sur les plus-values immobilières réalisées à l’occasion de la vente d’un immeuble bâti que ce soit une maison ou un appartement.

Les nombreuses réformes et modifications ont encombré les études notariales de demandes de clarification sur cet impôt particulièrement complexe à calculer. Les abattements varient en fonction du nombre d'années de détention du bien, un abattement fiscal exceptionnel de 25%, une sur-taxation des plus-values supérieures à 50 000 euros etc, et peuvent vous rendre difficile sa compréhension.

Ainsi, la chambre des notaires Paris Ile-de-France à lancer un outil d’estimation sur la plus-value à destination des propriétaires.

Comment utiliser cet outil ?

Ce calculateur est à la fois utilisable pour la vente comme pour l’acquisition et permet aux futurs vendeurs et futurs acquéreurs de mieux évaluer leurs projets à venir.

Vous devrez saisir certains critères pour la vente comme la date de la vente, son prix, les déductions prévues telles que les frais d’agences, le coût des diagnostics, le périmètre et votre période de recherche. Concernant l’acquisition d’un bien, vous devrez également renseigner la date future de l’acquisition, son prix, les frais d’acquisition, de voiries et réseaux de distribution et enfin le montant des travaux.